La référence de l'aide en ligne gratuite !
Mon PC plante !
3. Problème de démarrage
Sommaire :

Mon ordinateur plante pendant le démarrage de Windows

- il bloque toujours au même endroit, l´écran semble gelé.

Il va falloir identifier l´origine du problème : il peut être d´ordre logiciel ou matériel. Dans cette optique, la première chose à faire est d´effectuer un démarrage avec le minimum de matériel possible. Pour cela, enlevez toutes les cartes de votre PC, sauf la carte vidéo. Si dans cette configuration Windows réussit à démarrer, réinstallez les cartes une par une en faisant un essai entre chaque : vous mettrez peut-être ainsi à jour une incompatibilité matérielle (rare) ou, plus courant, un conflit d´IRQ, ou encore un pilote défectueux. Dans le cas d´une incompatibilité, une mise à jour du bios et/ou des règlages précis dans ce dernier peuvent corriger le problème. Dans le cas où un pilote sème la zizanie, supprimez le en mode sans échec et réinstallez une autre version.

Il peut également s´agir d´un problème processeur (qui chaufferait trop par exemple, ou ne disposerait pas d´une tension d´alimentation suffisante), ou d´un problème de barrette mémoire (vérifiez les timings, notamment réglez dans le bios le CAS à 3 au lieu de 2, et n´hésitez pas à utiliser Memtest).

Note : Avec Windows 95/98/Me, une carte réseau qui n´a pas eu d´adresse IP attribuée alors que le protocole TCP/IP a été installé fait perdre entre 10 et 30 secondes (!!!) au démarrage !

Si le problème ne semble pas d´origine matérielle,

- tentez de démarrer en mode sans échec = juste après le bios, pressez plusieurs fois la touche F8 pour accéder au menu de démarrage et sélectionnez le mode sans échec. Arrivé sous Windows, faites "démarrer", "exécuter", tapez "msconfig" et validez. Windows 2000 ne dispose pas de msconfig par défaut, mais vous pouvez vous le procurer ici.

Vous arrivez alors sur un écran de ce type sous Windows 95/98/ME à gauche, sous Windows 2000/XP à droite

Voici 5 onglets qui représentent les principales étapes du démarrage, dans l´ordre de traitement par le pc. (6 sous 2000/XP).

Nous vous conseillons vivement, avant toute opération, de ´créer une sauvegarde´. Vous pourrez ainsi la restaurer en mode sans échec en cas de problème.

Nous trouverons dans l´onglet config.sys les pilotes DOS et quelques autres paramètres de configuration (pas forcement utiles par ailleurs). Vous pouvez par exemple trouver une ligne du type ´device=c:\cdrom\cdrom.sys /d:msd001´. Celle ci n´est utile que si vous utilisez votre lecteur cd-rom sous dos. Dans le cas contraire, décochez là, elle est inutile (rien ne vous empêche de la réactiver plus tard si besoin est). Vous aurez donc peut-être d´autres lignes, correspondant à d´autres matériels/logiciels > décochez ceux qui vous semblent pouvoir poser problème.

L´autoexec.bat lui va exécuter différentes commandes ou exécuter différents logiciels, par exemple permettre d´accéder au lecteur CD-rom sous DOS à l´aide d´une commande de type ´mscdex.exe /d:msc001´ (forcément accompagnée des pilotes alors déclarés dans le config.sys). Si vous n´utilisez pas votre lecteur CD sous DOS, vous savez ce qu´il vous reste à faire... Certains antivirus lancent également un utilitaire à partir de l´autoexec.bat.

Le system.ini et le win.ini donnent quant à eux diverses informations à windows sur la configuration de la machine. Seul le dossier ´BOOT´ de ces 2 fichiers est intéressant dans l´immédiat : vous y trouverez peut être le logiciel qui pose problème.

Enfin, l´onglet démarrage représente une petite partie de la base de registre, en l´occurrence les applications exécutées au démarrage de Windows. Certaines ne posent quasiment jamais problème et sont inhérente à Windows même (systray.exe, system task manager, ScanRegistry...), le reste en général beaucoup moins. Vous pouvez donc là aussi décocher une ligne pour qu´une application ne soit plus lancée par défaut.


Textes & logos © 2005 Aideonline.com
Reproduction sans autorisation interdite