La référence de l'aide en ligne gratuite !
Foire aux questions

FAQ Aideonline

Accueil de la FAQ -> FAQ Logiciels -> Windows -> Windows 2000

Erreur "Données non valides" à l'installation d'un pilote

Voici comment résoudre un problème somme toute rare mais ô combien irritant : l'apparition du message d'erreur "Données non valides" quand vous installez un périphérique sur votre ordinateur. Il intervient alors que vous disposez des bons pilotes pour le matériel concerné, vous suivez scrupuleusement la méthode, mais rien à faire, vous obtenez toujours ce message, le périphérique n'est pas installé et apparait avec un point d'exclamation jaune dans le gestionnaire de périphérique.

Cas ici de l'installation d'un disque amovible USB.

Le problème est lié à des problèmes de droits, vous êtes censés les avoir (car sinon vous n'auriez même pas pu tenter l'installation) mais ceux-ci ne sont pas complètement actifs. Pour les réinitialiser, il va falloir utiliser l'utilitaire système Regedit32, qui est la version «avancée» de Regedit. Pour lancer Regedit32, faites Démarrer -> Exécuter... puis tapez : "regedt32" (sans les guillemets).

Vous obtiendrez un affichage similaire à la capture ci-dessous :

Sélectionnez la fenêtre HKEY_LOCAL_MACHINE, et cliquez dans l'arborescence sur les sections : HKEY_LOCAL_MACHINE -> SYSTEM -> CurrentControlSet -> Enum.

La partie Enum contient toutes les informations relatives aux périphériques installés sur la machine, même ceux qui n'ont pas été installé correctement (et si vous vous amusez à fouiner, vous trouverez le ou les périphériques qui posent problème).

Sélectionnez la partie Enum, puis dans le menu choisissez "Sécurité" -> "Autorisations...". Vous obtenez le panneau suivant :

Choisissez le groupe Administrateurs en haut , et vérifiez en bas que les lignes Lecture et Contrôle total soient bien cochées sur "Autoriser". Ensuite Cliquez sur "Avancé...". Vous arrivez sur ce nouveau panneau :

En veillant que le groupe Administrateurs soit toujours sélectionné, cochez en bas la case "Réinitialiser les autorisations sur tous les objets enfants..." puis cliquez sur Appliquez. Un message d'avertissement vous sera envoyé, demandant la confirmation de la manipulation. Cliquez sur oui, et les droits seront réinitialisés pour tous les périphériques (cela peut prendre plusieurs secondes). Une fois l'opération terminée, fermez l'éditeur de registre.

L'installation du périphérique se déroulera sans problème désormais !

Inséré le : 27/04/2006 à 13:16

Textes & logos © 2005 Aideonline.com
Reproduction sans autorisation interdite