La référence de l'aide en ligne gratuite !
Le gestionnaire de disque
1. Rappels, vue d'ensemble
Sommaire :

Le principal avantage du gestionnaire de disque est de disposer désormais d´une vraie interface beaucoup plus intuitive pour gérer ses disques. Ceci ajouté à une souplesse beaucoup plus poussée de la part des systèmes d´exploitation, rend la gestion des disques à la fois plus accessible et plus sûre. Egalement de nouvelles fonctionnalités sont apparues permettant de gérer au mieux son ou ses disques.

I. Rappels...

  • Pourquoi partitionner ?
  • Partitionner son disque est une étape indispensable à son installation. Un disque dur vierge ne peut pas être formaté directement : il est nécessaire de déterminer au moins une partition, un peu comme les fondations d´une maison. Cette partition peut prendre tout ou partie du disque à votre convenance. Ensuite le formatage même nécessite la sélection d'un système de fichiers, choix dépendant du système d'exploitation utilisé.

  • Comparaison des systèmes de fichiers :

  • FAT 16 & 32 (File Allocation Table 32bits) NTFS (New Technology File System) EXT2fs (Second Extended File System)
    Systèmes d´exploitation compatible Windows 9x/ME/NT/2000/XP/2003 Windows NT/2000/XP/2003 Linux
    Fragmentation Non géré.
    Le système écrit où il peut.
    Non géré.
    Le système écrit où il peut.
    Avant d´écrire n´importe où, le système cherche une place de la même taille que le fichier
    Taille maxi d´une partition 2Go FAT16
    4 Téra-octets FAT32(1)(2)
    2 Téra-octets(1)(2) 4 Téra-octets(1)
    Taille des clusters Dépendante de la taille de la partition. De 512 octets à 32 Ko en FAT16, de 4 à 32 Ko en FAT32. Variable (minimum: 512 octets) 1Ko, 2Ko, ou 4Ko (au choix)
    Nombre de char max pour les noms de fichiers 8 caractères + 3 pour l'extension en FAT16.
    255 caractères FAT 32. Les chars / \ : | * ? : < > ne sont pas acceptés.>
    255 caractères. Les chars / \ : | * ? : < > ne sont pas acceptés. 255 caractères. Tous les caractères sont acceptés. La limite des 255 chars peut être passée à 1012 si besoin.
    Notes Sous Windows 2000 et XP, vous pouvez utiliser une partition FAT 32 de plus de 32Go, mais vous ne pouvez pas la créer (!) Il existe plusieurs révisions du système NTFS. NT exploitait le NTFS4, mais peut lire les partitions NTFS 5.1 sans mise à jour.

    (1) sous réserve de compatibilité du BIOS avec des disques de grande capacité (voir cet article pour plus d'informations).

    (2) Mise à jour du système obligatoire pour qu'il accepte les disques/partitions de plus de 128 Go binaires (137 Go décimaux),voir ici.

II. Vue d'ensemble du gestionnaire de disque

Pour accéder au gestionnaire de disque, rendez-vous dans le panneau de configuration, module "outils d'administrations" ( pour Windows XP, il s'agit d'un sous module de "Performance et maintenance"), puis "Gestion de l'ordinateur". Cliquez enfin sur "Gestion des disques".

Voici le type de chose que vous pouvez voir :

Vue d'ensemble du gestionnaire de disque

Vous retrouvez en haut les partitions déjà crées et utilisées. Ici, vous pouvez en identifier quatre, avec différentes précisions : vous pouvez notamment voir qu'il s'agit de partitions NTFS, qui ne sont pas installé en RAID logiciel, comme vous pouvez le voir dans la colonne "Tolérance de pannes".

Au dessous, l'ensemble des périphériques de stockage de masse sont repris. Sont notamment considérés comme stockage de masse les disques durs (quelque soit leur type : PATA, SCSI, SATA, USB, FIREWIRE...), les lecteurs optiques (lecteurs et graveurs de CD/DVD), les clefs USB...

C'est ici que vous pourrez identifier vos nouveau disque dur, vérifier leurs taille (tout du moins celle reconnue sous Windows), changer les lettres de vos lecteurs, partitionner et formater vos disques. Un simple clic-droit sur l'un ou l'autre des éléments permet d'afficher les différentes opérations possibles. Outre cette simplicité d'accès, un des avantages appréciable du gestionnaire est que l'essentiel des opérations peuvent être réalisées sans nécessiter le redémarrage de l'ordinateur, gain de temps assuré !


Textes & logos © 2005 Aideonline.com
Reproduction sans autorisation interdite